Vagues d’Elliott vs Bull Flag

Un article qui permet de gagner de l’argent ! Enfin 🙂 avec les vagues d’Elliott ou les figures chartistes (bull flag)

Il est important de trader des séquences qui se reproduisent souvent et ayant une haute probabilité de répétition. En d’autres termes: bien que les marchés soient imprévisibles, certaines figures ont une haute probabilité de réalisation. Il est donc possible de se dire ”le marché à 70% de chances de faire cela”. Le trader doit donc être capable d’identifier la figure (pattern) et il en déduit les probabilités d’évolution du marché.

Les vagues d’Elliott

Lorsque j’ai appris le trading à Londres, mon professeur m’a rapidement parlé de la théorie des vagues d’Elliott. J’avoue que ce n’est pas la théorie la plus simple mais elle établit une approche réaliste des marchés à forte volatilité et de construire un plan de trading cohérent. Au passage je vous recommande à ce sujet le livre ”Elliott Wave Principle: Key to Market Behavior” de Frost & Prechter. C’est un ouvrage de référence au sujet des vagues d’Elliott.

Sur l’image ci-dessus, les vagues d’Elliott sont respectivement notées en blanc 1; 2; 3 et 4 (la 5 n’est pas présente ici). Le trader Elliottiste, va donc tracer le canal (en blanc) et numéroter les vagues (chiffres blancs). Personnellement, je recommande de s’appuyer également sur les moyennes mobiles (50, 100, 200).

Le trader va donc prendre la vague 3 (entre 2 et 3) et choisir les signaux d’achat 1 ou 2 (la stratégie 1 étant moins risquée/ambitieuse que la stratégie 2, personnellement c’est celle que je recommande).

Dans les 2 cas, il va engranger un profit.

  • Stratégie 1: 2 k$ en 1h avec 1 lot. Après tout ce n’est pas si mal…
  • Stratégie 2: 4 k$ en 1h30 avec 1 lot.

Bull Flag (sur la même séquence)

Le trader utilisant les figures va identifier un drapeau haussier (bull flag). Cette figure à une très forte probabilité de repartir à la hausse si elle casse le drapeau par le haut. Il peut également s’appuyer sur la moyenne mobile exponentielle de 20. Il va donc rentrer à la cassure supérieure du drapeau pour sortir lorsque les prix quittent la bande de Bollinger supérieure.

Bilan du trade: 2,5 k$ en 1h avec 1 lot.

En conclusion

il est intéressant de remarquer que les 2 stratégies (très différentes en terme d’approche puisque l’une est globale et l’autre ciblée) amènent les traders à surfer la même séquence et à produire des résultats similaires. Surprenant n’est-ce pas?

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*