Le replis des indices d’environ 20% commence à prendre de l’ampleur dans les médias. Est-ce une crise? ou est-ce un marché baissier? Peut-être est-ce une simple correction?
Le SP500
le SP future baisse de 20% au 27 décembre 2018 C’est l’indice de référence.
Le Dow Jones
Le Nasdaq
Le DAX
Futures Dax en daily baisse de 22% au 27 décembre 2018
Le CAC40
Une correction est un mouvement localisé et relativement fréquent. Que disent les experts? Selon une étude réalisée sur le Dow Jones entre 1945 et 2013, une correction dure en moyenne 3 mois et demi et il en survient une par an (il s’agit bien entendu d’une moyenne délivrée à titre indicatif, leur distribution et leurs durées sont irrégulières). Lors d’une correction, les prix chutent d’environ 10%.
Un marché baissier est plus généralisé et plus puissant. Il englobe les indices et les fait baisser de 20% ou plus. Il dure en théorie plus de 2 mois. Bien entendu, ils sont moins fréquents, car ils interviennent statistiquement tous les 3 ans et demi.
Une récession relève davantage du concept économique. En France (INSEE), elle doit durer plus de 2 trimestres consécutifs. et affecter plusieurs domaines (PIB, revenus, production industrielle, emplois…)
En conclusion, nous voyons ici que la majorité des indice (dont l’indice de référence SP500) ont baissé de 20% depuis le 3 octobre. Nous sommes donc pour l’instant en marché baissier.