Trading Intelligence Artificielle

C’est la mode du moment en trading, après le trading algorithmique (les bots), le trading intelligence artificielle (les bots 2.0).

Toutes ces technologies vont-elles détrôner le trading manuel ? C’est certain à un niveau institutionnel, mais qu’en est-il pour le particulier ?

Trading Algorithmique

Le trading algorithmique est en fait le déclenchement d’ordres basés sur des critères préétablis. Le principe est d’isoler une récurrence et d’entrer une consigne du type “acheter dès que les prix font…”. En gros: l’humain crée une stratégie, la programme à l’avance et l’ordinateur l’applique.

Trading avec l’Intelligence Artificielle

Dans le trading IA c’est l’ordinateur qui créer la stratégie (et la perfectionne petit à petit) et il l’applique.

Trading Manuel

Le trading manuel ou discrétionnaire, vous le connaissez: l’humain fait la stratégie et il l’applique.

Aïe, je vous entends déjà penser. Tout ca est évident, on le sais déjà et de toute façon le trading IA va remplacer le trader manuel. Ce n’est qu’une question de temps.

N’en soyez pas si certains, le 2 peuvent coexister: Après tout, la voiture n’a pas remplacé totalement le vélo.

Il y a 2 aspects-clés dans le trading:

  1. La Stratégie

  2. Son Exécution

J’en profite pour ouvrir une courte parenthèse. Je vois que sur le web, youtube etc.. Les gens ont tendances à opposer l’analyste (qui maitrise les stratégies) et le trader (qui maitrise l’exécution des trades). Cela repose sur l’idée que ce n’est pas parce qu’on sait faire une stratégie qu’on sait les exécuter. Ce qui est totalement vrai. Il s’agit de 2 aspects différents qui requièrent des compétences différentes.

Mais attention aux extrapolations “niveau 0” du type:

  • Je ne fais pas de stratégies (ou je n’ai pas besoin d’en faire), car je suis un trader.
  • Celui qui fait des stratégies ne sais pas trader (car c’est un analyste).

Ceci étant dit, j’en reviens à la stratégie et à son exécution.

Trading Algorithmique

trading algo

  • La stratégie est limitée par le fait qu’elle soit programmée. En effet, les conditions sont imaginées à l’avance et elle diffèrent de la réalité future.
  • La stratégie est faite par un être humain, généralement à partir de statistiques passées.
  • L’exécution est rigide car réalisée automatiquement, il n’y a donc pas de biais psychologiques. Mais, comme les critères d’exécution ont été imaginés à l’avance par un être humain, ils sont également rigides et peuvent être mal adaptés aux spécificités futures.

 

Trading Intelligence Artificielle

trading intelligence artificielle

  • Disons simplement que le robot élabore et perfectionne sa stratégie et son exécution. Cela reste assez nébuleux. Est-ce que le robot est compètent pour faire cela ? Je dirai qu’il faut simplement voir le track record du robot. 2 informations dans des domaines connexes: Au jeux d’échecs, les robots en IA font mieux que les être humains et que les algos. Ce ne pas le cas pour les Chat-Bots. Dans ce domaine, un robot en IA ne peut pas soutenir une conversation comme un être humain.

Trading Manuel

Portefeuille all weatherC’est le type de trading qui comporte le plus de disparités car elles dépendent du niveau de chacun.

  • Les qualités des stratégies sont très variables. L’idéal est qu’elles soient basées sur des récurrences statistiques et qu’elles comprennent plusieurs scénarios (par exemple en cas de gain et de perte).
  • Les qualités des exécutions sont encore plus variables. En effet des qualités psychologiques et d’improvisation sont nécessaires.
  • Evitez de trader sans stratégie. En passant les ordres sans réfléchir, uniquement en lisant les indicateurs. Cela revient à trader comme un algo mais en moins bien…
  • Perfectionnez vos capacités à faire des stratégies, mais surtout vos capacités à les exécuter.

 

Selon moi, le trading manuel va perdre du terrain. Cependant il restera à un niveau qualitatif. C’est-à-dire qu’il sera encore pratiqué par une minorité de bons traders. De même certains débutants se formeront pour en faire partie.

Le trading utilisant l’IA va se démocratiser. Il sera notamment poussés par tous les vendeurs que l’on peut trouver sur le web. L’efficacité des différents produits disponibles sera très variable (il y en aura d’excellents ainsi que de vraies arnaques).

Remplacer des compétences humaines insuffisantes par de l’IA peut être une bonne idée. À condition que cette IA produise de bons résultats sur le long terme. Si vous envisagiez cette option, veillez à bien vous en assurer.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Une réponse à “Trading Intelligence Artificielle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*