Rentable en Bourse: l’importance d’avoir des bases solides

Gagner sur les marchés est très facile. Devenir rentable en bourse l’est beaucoup moins. Sachez que vous vous engagez dans un challenge personnel et parfois professionnel. Les routines de trading sont des habitudes que vous mettez en place et qui petit à petit travaillent pour vous faire gagner en bourse. Autrement dit, lorsque vous commencez, concentrez vous pour vous établir un objectif et mettez en place les étapes pour y accéder. Ne tombez pas dans le piège de vouloir tout de suite faire de l’argent sans travailler les fondations.

Pour être rentable en bourse, mettez en place vos habitudes

Les traders ont des habitudes pour se concenter et obtenir de bonnes performances. Ils sont à l’images des sportifs ou d’un professionnel exerçant une activité de précision. C’est exactement de cette façon que vous obtiendrez la différence entre réussir une fois ou réussir souvent. Vous débutez le trading et vous souhaitez devenir rentable en bourse? Cet article est celui que vous devez lire pour comprendre théoriquement y arriver. Vous trouverez des techniques concrètes également sur ce site mais lisez d’abord ce qui suit.

Mettez en place une routine de trading pour rentrer psychologiquement dans le job et ne rien oublier. Un peu comme un pilote d’avion qui vérifier son appareil avant de décoller. Voici un exemple:

  1. Vérifier le niveau de batterie du PC et les branchements.
  2. Lire les nouvelles économiques du jour: pour faire du trading de news ou éviter de paniquer en cas d’augmentation de la volatilité ponctuelle.
  3. Faire 30 min de trading en démo en s’échauffant avec 2 ou 3 stratégies de trading.
  4. Vérifier son état mental et se poser 5 minutes autour d’un thé / café.
  5. Commencer à trader.
  6. au bout de 2h, quitter les écran et aller faire une pause de 10 min, aller respirer là l’air libre.
  7. recommencer les étapes 4 et 5.

Faites votre propre routine de trading. Elle doit vous convenir et surtout rester simple.

Développez un plan de trading rentable

Le plan de trading est une stratégie que vous maîtrisez et dans laquelle vous avez vos propres repères. En effet, rappelez-vous bien que la bourse est avant tout affaire de statistique et de psychologie. Votre plan détecte les configuration selon les probabilités. Par exemple, vous savez que telle figure est à 65% bulllish, à 15% neutre et 20% bearish. Ensuite votre stratégie doit définir le déroulement du trade jusqu’à sa sortie et quoi faire si le marché se retourne. Et c’est là qu’on en vient à la psychologie, tant que vous suivez votre plan, vous savez quoi faire, quoiqu’il arrive. Ne sous-estimez pas l’importance de la psychologie. Vous trouverez pas mal de stratégies de trading sur ce site. Si vous en avez un qui fonctionne bien, n’hésitez pas à me le communiquer pour que je le partage en ligne.

bandes SCD
Le plan de trading des Bandes SCD utilise la convergence de signaux de moyennes mobiles et Bollinger sur plusieurs unités de temps. Il s’adresse à des traders de niveau moyen à avancé et donne 1 à 5 signaux par jours. Correctement appliqué, son taux de réussite avoisine les 75%.

Que signifie pour vous, rentable en bourse ?

Vous avez décidé d’être rentable en bourse. C’est très bien mais qu’est ce que cela signifie concrètement pour vous. Certains traders en fond leur métier et en vivent, d’autres (en particulier les jeunes traders) veulent seulement prendre 200 euros de tant en tant sur les marchés. Par la même occasion se faire 500 à 1000 euros par mois sans passer trop de temps devant les écrans. Combien visez-vous par mois et avec quel capital? Quel type de trading allez vous pratiquer (sur quelle unité de temps).

En résumé, forgez-vous un objectif clair avec une marge de progression. D’ailleurs j’en profite pour faire une parenthèse: un bon objectif doit respecter l’acronyme SMART.

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable
  •  Réaliste
  • Temporellement défini

Voici un exemple d’objectif SMART pour quelqu’un qui souhaite se lancer en bourse sans quitter son travail dans un premier temps et qui veut également maintenir une activité sportive et sociale: Je vise un revenu de 2k euros par mois en tradant 6h par semaine (3 session de 2h) sur le Forex et les CFD à risque limité. Je me donne 2 mois en démo pour apprendre la bourse et devenir rentable puis ensuite e passerai live. Le 1 mois live avec un objectif de 500 euros mensuel, j’augmenterai ensuite chaque mois l’objectif de 200 euros pour arriver à 2k au bout de mois. Avec les calculs d’objectifs hebdomadaires et le money management qui va avec.

A l’inverse, voici un exemple d’objectif qui n’est pas SMART: J’ai gagné 220 euros aujourd’hui. Si je double le levier et et que je fais ça tous les jours j’aurai 8 800 euros !

Forgez-vous un mental pour gagner sur les marchés

Le Mindset est vraiment le truc qui va faire la différence entre un objectif atteint ou pas. Ne sous-estimez pas son important. Par exemple, quand je suis mon plan de trading, il y a souvent un moment où les choses vacillent, le doute s’installe, etc… A ce moment là, si j’ai un bon mindset, je peut faire l’action adaptée (maintenir la position ou sortir flat par exemple). Par contre, si je suis euphorique ou stressé, il y a de grandes chances que je fasse un erreur et prenne un perte .Voici les 3 erreurs psychologiques les plus fréquentes:

  • Le trade d’ennui: “ça fait 1h que je suis devant les écrans et il ne se passe rien. Il y a bien cette petite opportunité mais elle ne correspond pas vraiment à mon plan de trading. Bon c’est pas grave, je la prends quand même.”
  • Dans un état de stress, douter de son trade et clôturer prématurément une position qui aurait été gagnante.
  • Dans un excès de confiance, maintenir une position perdant en pensant que ça va remonter…repousser son Stop Loss pour attendre…Et se prendre une grosse perte.

Et il y a beaucoup d’erreurs liées à la psychologie. Vous pouvez lire ce résumé pour en savoir plus.

Recommencez…encore et encore…

En effet, vous allez devoir vous entraîner. Je vous rappelle que 90% des traders perdent sur les marchés. Beaucoup d’entre eux font vraiment n’importe quoi. Si vous définissez correctement vos objectifs, tradez d’abord en démo et travaillez votre psychologie, en revanche vous passez tout de suite devant 75% des traders qui ne font pas cet effort. Ensuite, l’entraînement et la persévérance feront le reste.

soyez équilibré

Je vous souhaite de bons trades. 😉

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*