Plan de trading 1

L’importance du plan de trading est primordiale. En voici un très efficace qui permet de faire de un à plusieurs trades par jour, c’est à dire en intraday. Je vous suggère de les tester d’abord en demo pendant quelque temps, puis en mode live lorsque vous serez convaincu de son efficacité.

1. Eviter les news importantes

Tout d’abord consultez les news du jour et évitez les news importantes lorsque vous utilisez cette technique. En effet, certaines nouvelles économiques influencent la volatilité des produits et ceux-ci peuvent éventuellement les faire sortir de la tendance.

plan de trading
Calendrier économique journalier. Il n’y a que les nouvelles à forte volatilité qui ont réellement un impact sur les marchés.

2. Faites les réglages adaptés

Utilisez un fond blanc, dans le cas ou vous préférez travailler sur fond noir, les droites de tendances seront blanches (voir 5 et 6 ci-dessous). Dans cette stratégie

3. Rodez ce plan de trading

Sur un produit que vous connaissez bien (par exemple en Forex EUR/USD si vous êtes familier avec cette devise)

4. Mettez les indicateurs suivants: plan de trading

  • Bandes de Bollinger (effacez la médiane et le fond)
  • Moyenne mobile de période 50 (en trait épais bleu), de période 100 (en trait épais jaune) et de période 200 (en trait épais rouge)

5. Utilisez la convergence des unités de temps

Positionnez vous en unité de temps 30 min pour tracez la tendance. Il s’agit d’un canal parallèle ou d’un canal convergeant (en trait épais pointillé noir).Ensuite, faites de même sur l’unité de temps 1 min, tracez la tendance en trait fin continu noir.

6. Prenez position depuis l’unité de temps 1 min.

Vous l’aurez compris, le principe de base est d’acheter le support ou de vendre la résistance. Vous devez absolument respecter les conditions suivantes:

  • Ne pas contredire la tendance de fond celle définie sur le graphe 30 min.
  • S’appuyer sur une droite de tendance et une moyenne mobile.
  • Être neutralisés (cette technique sera développée prochainement).
  • Etre effectuée sur un marché liquide et volatile (par exemple, tradez un produit connu pendant la session américaine).

Je reviendrai plus tard en approfondissant sur le money management et l’importance de neutraliser sa position. Cette stratégie est extrêmement efficace et permet à elle seule d’atteindre la rentabilité. Mais attention, il est très important de respecter les 4 conditions citées pour valider la position.

Je vous souhaites de bon trades !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*