breack out

Break Out et amorce de tendance: Plan de trading 4

Pour prendre une tendance dès son début, je vous recommande ce plan de trading. Particulièrement  efficace, il utilise les Break Out afin de prendre une tendance avec de bonnes probablités. Vous pouvez utiliser cette stratégie sur toutes les unités de temps (du scalping au swing trading). Comme toujours, et c’est particulièrement le cas si vous faites du swing, il faudra être costaud psychologiquement.

Break Out et tendance: généralités

Les marchés évoluent en dents de scie, ça c’est pas nouveau (cliquez ici pour lire mon précédent article sur les vagues d’Eliott). Si vous regardez attentivement la courbe des prix, vous pourrez y voir une alternance de tendance et de consolidation. L’objectif de ce plan de trading est donc le suivant:

  1. Détecter une tendance.
  2. Détecter la consolidation qui suit.
  3. Identifier le Break Out
  4. Prendre la tendance d’après avec un timing et un money management extrêmement  précis.

J’aime particulièrement ce plan de trade car il est précis et se focalise sur les meilleurs aspect du marché (tendance, timing et money management).

Break Out en Scalping

Break Out strategieBreak Out de tendance

Vous pouvez voir très clairement ici la décomposition de ce plan de trade en 4 temps. Pour info, nous sommes ici sur le Emini SP500. Je prends ici 8 tics sur 1 contrat.

Calculez votre objectif de gain

  1. Sur des indices (en scalping comme en swing trading), l’objectif de gain est égal à l’amplitude de la consolidation.
  2. Pour les actions ou les produits ciblés (en swing trading), l’objectif de gain peut être bien supérieur.

objectif de gain sur une reprise de tendance

Tradez aussi sur de grandes unités de temps

Vous pouvez utiliser cette stratégie est utilisable sur les grandes unités de temps…Mais attention, il y a pas mal de faux signaux sur les indices, ces pourquoi je vous recommande de plutôt l’utiliser sur les actions (small caps de préférence).

Break out sur le bitcoin
Sur ce graphe du bitcoin, vous pouvez-voir 2 break out. Le prochain point d’entrée suggéré par cette stratégie est la rupture par le haut de la consolidation actuelle. Le Bitcoin étant un actif seul (à la différence des indices), vous pouvez tenir la position au delà d’une unité d’amplitude de consolidation.
Break out sur l'action L'Oreal
Voici l’évolution de l’action L’Oréal sur ces dernières années. Vous pouvez voir la succession des périodes de tendances et des périodes de consolidation.

Stop Loss

Dans le but de garder un money management rigoureux, je vous recommande de placer un stop loss quand vous utilisez cette stratégie. Il se place généralement sous le niveau le plus bas de la consolidation.

Stop Loss

Je vous souhaite de bons trades 😉

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *