money management

Money Management: augmentez votre rentabilité

Il y a 2 façons de devenir plus rentable en trading et de faire son Money Management:

  1. Améliorer sa technique en ayant un plan de trading solide, que vous maîtrisez sur le bout des doigts. Je suis certain, que comme la plupart des trader, vous vous êtes penché sérieusement sur ce point. En général, c’est la 1ère étape d’optimisation qui vienne à l’esprit. Mais il y a aussi autre chose, que beaucoup, beaucoup de traders oublient.
  2. Gérer les probabilités et son Money Management pour être rentable.
Money Management
exemple de courbe d’évolution du capital

Vos statistiques personnelles sont votre rentabilité

Bon d’accord mais que veut dire exactement: gérer les probabilités et son Money Management pour être rentable. Et oui, voici 2 exemple pour être plus clair. Imaginons que mon capital soit de 10 000 euros et que:

  • J’ai un taux de réussite de 30% de pertes, 20% de flats (trades à l’équilibre), et 50% de gains. Si je veux être rentable, il faut que mes 50% de gains dépassent mes 30% de pertes. Je peux même dire que sur 8 trades, j’en gagne 5 et que j’en perds 3. J’enlève les flats. Dans ce cas précis, si mon stop loss est de 1, alors mon objectif de gain doit être supérieur à 0,6. Allez, j’arrondis, à 1 car il y des commissions qui se balladent un peu partout et qui n’ont pas été prise en compte.
  • Si j’ai un taux de réussite de 10% de pertes, 60% de flats et 30% de gains. Dans ce cas, mes 30% de gains doivent être supérieurs à mes 10% des pertes. Quand je fais 4 trades, j’en gagne 3 et j’en perds un. Là encore j’enlève les flats. Dans ce cas précis si mon stop loss est de 1, alors mon objectif de gain doit dépasser 0,33. Là encore j’arrondis à 0,5.
  • SI j’ai un taux de réussite de 40% de pertes, 40% de flat et 20% de gains. Si mon stop loss est de 1, alors mon objectif de gain doit être de 2 minimum (disons 2,5).

Vous l’avez compris, il est important que vous connaissiez vos statistiques en trading. Peut-être êtes que vous n’êtes pas rentables car vos objectif de gain et vos stop loss ne sont pas en accord avec vos statistiques.

Money Management des Stop Loss

Comment définir les Stop Loss? Ils correspondent au montant que vous êtes prêt à perdre. Cela varie généralement de 0,2% à 1% de votre capital. Par exemple dans mon exemple du capital de 10 000 euros, je pourrais raisonnablement placer des Stop Loss à 50 euros de perte: 4 ticks sur un Mini SP500 avec 1 lot (ou encore si je trade avec du levier 2 ticks avec 2 lots). ça fait vraiment une faible marge de manœuvre, n’est-ce pas?

Maintenant je calcule mes objectifs de gains:

  • Stop Loss de 4 ticks (-50 euros) et take profit de 4 ticks (50 euros) dans le 1er cas.
  • Stop Loss de 4 ticks (-50 euros) et take profit de 2 ticks (25 euros) dans le 2ème.
  • Stop Loss de 4 ticks (-50 euros) et take profit de 10 ticks (125 euros) dans le 3ème.

Si j’arrive à faire ça tout en gardant mes probabilités, je suis rentable (très peu mais rentable quand même). Je suis donc sur la bonne voie. Il me reste simplement à augmenter mes objectifs de gains pour doubler ou tripler ma rentabilité.

Conclusion

Beaucoup trop de traders se lancent en bourse sans connaitre leurs statistiques. En plus, ils font des Stop Loss surdimensionnés par rapport à leur capital. Ce sont les 2 raisons majeures qui font que 90% des traders perdent en bourse.

Faites vos statistiques sur démo ! vous devez les connaitre pour savoir comment vous devez tradez. Le Money Management va vous permettre de préserver votre capital et d’aller vers la rentabilité.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut