L’intérêt des indicateurs en bourse

Ah !!! les indicateurs en bourse… Vaste sujet….

Certains tradent sans indicateurs, d’autres en ont toute une armada. Quelle est la bonne recette?

(…)

Non, il n’y en pas. J’espère sincèrement ne décevoir personne, mais en même temps je suis persuadé que vous le saviez déjà.

Peu d’indicateurs boursiers

J’ai longtemps tradé avec très peu d’indicateurs. En fait, lorsque j’ai suivi une formation à Londres, c’est ainsi que j’ai appris. Nous utilisions beaucoup les vagues d’Elliott et donc l’accent de cette formation était sur la capacité à identifier la tendance et à en tirer parti. Avec le recul, je dirai que l’un des avantage majeurs de cette approche est de coller et de rester en contact avec les prix, ce qui est un énorme avantage. En effet, beaucoup d’en nous se focalisent sur leurs indicateurs et perdent le contact avec les prix. N’oubliez jamais, qu’un indicateur n’est que le reflet des prix. En d’autres termes. les prix sont l’origine et l’indicateur n’en est que le reflet sous un certain angle…Un reflet partiel…

J’ai déjà écris un article sur les différents types d’indicateurs. Je vous invite à le lire.

Utilisation d’indicateurs en bourse

Maintenant, je jongle entre 3 méthodes de trading et je dois dire que j’aime beaucoup utiliser des indicateurs. Ce qui va suivre est très personnel mais:

  1. Je les trouve particulièrement adaptés au scalpling, qui est ce que je préfère.
  2. Utiliser l’alignement de différents d’indicateurs permets de faire des Supertrades Chirurgicaux. Ce qui est la perfection, l’apanage du trader.
  3. Le plus important: Les alertes

Voici une illustration ci-dessous.

Emini Dow (YM) Le graphique de gauche est en 1 min, celui de droite en 25 ticks (ça marche aussi avec du 20 secondes). Les alertes sur le 1 min se retranscrivent sur le 25 ticks. C’est le signal d’amorce. Les alertes du 25 ticks donnent le signal d’achat. Bien entendu je continue de tracer mes droites de tendances et mes résistances (c’est une façon de travailler sur l’alignement).

indicateur boursier
trade long en scalping: prendre la 1ère ou 2ème flèche verte fluo dans la zone b jusqu’à la résistance bleue.
indicateur en bourse
Voici un autre bel exemple. Sur le 1er trade, le signal vert fonce annonce une opportunité et la 1ère flèche verte fluo est le point d’entrée. Idem pour le 2ème trade (short): signal de préparation avec les flèches rouges et point d’entrée avec la 1ère flèche orange.

Conclusion

Utiliser des indicateurs ou pas n’est pas la bonne question selon moi. Le plus important est que vous ayez un plan de trading et que vous ne soyez pas fatigué.

Les indicateurs reflètent votre plan de trading et vous permettent de programmer des systèmes d’alertes complexes en cohérence avec votre plan.

Et ça c’est du luxe. Et le luxe, c’est reposant et c’est efficace…

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*