stochastique

Le Stochastique – Apprendre le trading 8

Vous recherchez un indicateur permettant de recevoir des signaux en temps réel ? Des signaux permettant de surfer toute une tendance mais qui en même temps sont fiables. Et bien dans ce cas, vous pouvez-vous arrêter sur cet article. Le stochastique permet de recevoir des signaux d’entrée suffisament tôt pour en profiter. Mais il est aussi très fiable et filtre les faux signaux. Cet indicateur est un oscillateur que j’utilise beaucoup. En effet, il indique le Momentum (la tendance à très court terme). Lorsque le Momentum est utilisé en synergie avec la tendance, les résultats sont impressionnants. Le stochastique est donc l’indicateur que j’utilise pour soigner mes points d’entrée et neutraliser les trades rapidement.

Prenez 2 minutes pour regarder ce graphe

stochastique
L’indicateur stochastique permet de rentrer avec une précision chirurgicale sur les marchés en tendance.

 

Le Stochastique montre les zones de sur-achat et de sur-vente

Vous faites du Day Trading. En effet, cet indicateur marche un peu comme le RSI. Lorsqu’il est au-dessus de 80, la cour est sur-acheté. Lorsqu’il est en dessous de 20, il est sur-vendu. Dans ces cas là, vous pouvez rentrer en position lorsque le stochastique franchit la frontière des 20 pour revenir dans sa zone normale (idem pour la ligne des 80).

Cet indicateur est sensible et efficace

Vous êtes Scalpeur ou Day Trader. Le Stochastique comporte 2 lignes (la K en bleue et la D en rouge). Le croisement de ces 2 lignes indique un retournement du momentum. C’est le point le plus important de cet article. Le momentum se retourne lorsque les 2 stochastiques se croisent. C’est un signal extrêmement précis d’entrée et de sortie. Mais attention, si vous voulez connaitre le succès sur vos entrées et sortie il y a 2 règles à respecter:

  1. Il doit y avoir une tendance: En effet, j’ai ajouté la présence de la moyenne mobile exponentielle 50 pour illustrer cet aspect. Quand la ME50 est flat ou très légèrement inclinée, n’utilisez pas cette méthode.
  2. Vos trades doivent respecter la tendance: La ME50 indique la tendance, quand elle monte, vous allez passer des ordres longs et quand elle descend vous passez des ordres courts. L’idée générale à saisir ici, c’est qu’en utilisant le stochastique, vous cherchez à utiliser en synergie le Momentum et la Tendance.

La Divergence du Stochastique

Cet aspect s’adresse aux traders plus expérimentés, notamment en Day Trading.

Sur la courbes des prix: le 1er sommet (cercle violet) est plus bas qu le 2ème sommet (cercle orange). Sur la courbe stochastique, le 1er sommet (cercle violet) et plus haut que le 2ème sommet (cercle orange). Il y a une divergence. Cela annonce la fin de la tendance haussière. Et effectivement, quelques minutes plus tard, vous pouvez vous apercevoir que la tendance s’essouffle.

divergeance stochastique
Divergence entre la courbe des prix et le stochastique. La tendance va bientôt s’arrêter.

Utilisez le Stochastique pour soigner vos entrées

stochastique

En conclusion:

Vous pouvez utiliser cet indicateur de différentes façons, tout dépend de votre horizon de temps. Cependant, celle que je préfère est l’utilisation de synergie du Momentum et de la Tendance, particulièrement redoutable pour allier surfing de tendance et entrée sorties millimétrées.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *