L’astuce pour améliorer votre plan de trading

Si vous avez déjà une bonne stratégie de trading. Vous la maîtrisez mais vous n’êtes pas encore rentable. Ou alors, vous souhaitez augmenter vos profits, cette astuce pour améliorer votre plan de trading est faite pour vous.

L’astuce pour améliorer votre plan de trading

Pour mettre en place cette astuce, vous allez vous baser sur:

  1. La mise en évidence des contradictions par un œil extérieur: un ami trader (d’un niveau supérieur ou égal au votre) va vous poser des questions sur votre plan de trading et vos réalisation de trade.
  2. La résolution de ces contradictions par vous même: Vous allez répondre à toutes ses questions et corriger vous-mêmes vos réponses si vous sentez qu’elles sont incomplètes.

Sachez que cette astuce s’inspire de la “maïeutique” de Socrate. Socrate (470-399 avant Jésus Christ) était un philosophe grec et intellectuel. Son obsession était de trouver le sens de la vie et il passait ses journées dans la rue a parler à ses concitoyens. Sa particularité: il ne cherchait pas a enseigner au gens mais il leur posait des questions sur ce qu’ils pensaient. Avec ses questions, il insistait sur les failles du discours de son interlocuteur. Le forçant ainsi à reformuler ou à changer d’avis. En résumé, il n’enseignait pas. Il discutait et faisait progresser ses interlocuteurs en leur posant des questions et en pointant les failles de leur discours.

Cette méthode d’enseignement est largement reprise de nos jours, elle est réputée plus efficace que l’enseignement de professeur à élève.

C’est exactement de cette façon que vous allez améliorer votre plan de trading et le challenger. Vous l’aurez compris, votre amis trader aura le rôle de Socrate et va vous poser des question sur:

  1. Votre plan de trading
  2. L’exécution
  3. Le money management et vos résultats.

l'astuce pour améliorer votre plan de trading

 

Déroulement de la conversation

Il y a des règles à respecter pour que cela soit efficace:

  • Travaillez avec un ordinateur et votre plateforme de trading.
  • Celui qui pose des questions doit être aussi bon que vous (voire meilleur). Un débutant en trading ne posera pas forcément des questions très pertinentes.
  • Il ne doit apporter aucune réponse par lui-même: c’est très important, toutes les réponses ne doivent venir que de vous.
  • Il doit reformuler les aspects de votre méthode de façon complète et vous devez valider cette reformulation. Cela va montrer que l’information est bien passée entre vous 2. Voici un exemple: “…donc tu utilise les indicateurs X et Y et tu prend position lorsque X est a 0 et Y est a 100…”
  • Son rôle est de comprendre parfaitement votre méthode et de pointer les incohérences: inutile de vous énervez s’il pose des questions, il est la pour ça.

Je vous laisse imaginer la conversation mais elle doit ressembler à ça.

  1. Tout d’abord, laissez le trader expliquer sa technique (sans l’interrompre). Il doit vous montrer des situation sur des graphiques.
  2. Posez ensuite vos questions (sur les situations d’entrée, de sortie, la taille de position, le Stop Loss, la Target). Ecoutez ses réponses et forcer le à aller dans les détails concrets. Ce la ne doit pas être flou.
  3. Ensuite, vous aller reformuler sa méthode et attendre sa validation.

Voila cette astuce pour améliorer votre plan de trading est simplissime. Elle s’appui sur le fait que c’est vous qui apportez la stratégie et qui la perfectionnez aidé par  les question de votre collègue. Pour réaliser un entretien de qualité, prévoyez 30 min minimum.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*