Volatilité et Liquidité – Apprendre le trading 4

Les Notions clés de Liquidité et de Volatilité

Les traders cherchent toujours à diminuer le risque de leurs actions. Les notions de liquidité et de volatilité sont étroitement liées à l’incertitude d’une action sur les marchés.

Liquidité

La liquidité est la rapidité d’exécution d’un ordre d’achat sur un marché (sans que cela impacte nécessairement la valeur du cours).

En résumé, plus il y a d’interactions sur un marchés, plus celui-ci est considéré comme liquide. Quel impact pour vous en temps que trader : il y en a 2.

liquidité
Augmentation des Volumes sur cette action (Vallourec en daily).
L’augmentation des volume (et donc de la liquidoté) a très souvent une signification (ici des fortes variations de prix)

Réduction du délai entre un choix et sa réalisation.

En effet, un marché riche en interactions porte de nombreux acheteurs et et vendeurs. Vous avez donc plus de chance de trouver une contrepartie pour réaliser l’action de votre choix. Vous allez donc être exécuté rapidement. Et c’est très appréciable lorsqu’une belle opportunité se présente ou qu’à l’inverse, vous souhaitez sortir rapidement du marché.

Les marchés liquides sont généralement les indices (SP500, DJIA, Nasdaq, DAX, CAC…) et les valeurs phares du Forex (EUR/USD, EUR/GBP…) lors des heures d’ouvertures des bourses Américaines et Européennes.

Cela signifie que ce marché est difficilement manipulable par les mains fortes (Hedges Funds, Market Makers…).

Pour illustrer ce phénomène, voici une histoire bien connue.

Un analyste technique travaillait chez un gros négociant de matières premières. Il était en train d’exposer ses prédictions à son employeur et lui disait :

« Lorsque les prix atteindront ce support de $3.45, les prix vont remonter. »

A l’arrivée de ce support, l’employeur prit son téléphone et appela son directeur de salle :

« Vendez 100 000 boisseaux »

Et les prix ont traversé la résistance sous les yeux médusés de l’analyste.

En effet sur un marché peu liquide, les cours sont facilement manipulables et l’analyse technique est plus compliqué par cet état de fait.

Les indicateurs de Volumes ou le carnet d’ordre permettent d’apprécier la liquidité du marché.

Avantage de marchés moins liquides

Pour le trading des actions et des CFD, beaucoup de traders recherchent des actions à fort momentum (accélération) afin de maximiser les gains. Dans ce cas il se tournent généralement vers les « small caps » ou petites capitalisations. Elles ont des momentums plus significatif que les « large caps ». C’est un des rares cas, où le manque de liquidité est un avantage.

Volatilité

La volatilité est liée à la variation des prix. Lorsque les prix varient fortement, il y a de la volatilité. Il n’ya pas de volatilité quand les prix restent stables. L’activité de trading consistant en achat/revente ou inversement, les traders travaillent donc en période de volatilité.

Le meilleur indicateur de Volatilité reste pour moi les bandes de Bollinger. L’ ADX permet aussi d’observer la variation de volatilité.

volatilité
volatilité sur l’action Vallourec en daily.

Pourquoi rechercher les périodes de forte volatilité ?

Tout simplement car elles vous permettent de trader de grands différentiels de prix en un minimum de temps. Elles sont donc potentiellement plus profitables.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut