épaule tete épaule

La stratégie de Swing Trading la plus efficace

Le swing trading est l’un des styles les plus utilisés par les traders amateurs. Si certains sont toujours à la recherche du Saint Graal, voici dans cet article, LA stratégie de Swing Trading la plus efficace. Le succès du swing trading tiens probablement au fait qu’il requiert moins de temps et est moins « gourmand » en commissions que le scalping. Il y a 3 grandes familles de Swing traders:

  • Les Traders de figures (figures chartistes): par exemple épaule-tête-épaule (également appelée EPE par les experts).
  • Les Traders se basant sur « le sentiment du marché à court terme »: ils utilisent une combinaison de fondamentaux et d’analyse technique.
  • Les Day traders gourmands: ce sont initialement des day traders laissant courir leurs trades sur plusieurs jours (je soupçonne également certains d’avoir oublié de clôturer leur position avant de sortir en soirée. Bien entendu, ceux-là ne rentrent pas dans la catégories des Day traders gourmands mais plutôt des Day traders buveurs 🙂

Bref vous l’aurez compris, ces catégories ne sont pas étanches et je ne suis pas vraiment pour mettre des étiquettes sur tous les termes. Cependant, tout trade d’une durée supérieure à 1 jour et inférieure à 1 mois peut être considéré comme un « Swing ». Si vous voulez savoir quelle unité de temps vous convient le mieux pour trader, cliquez ici.

Les avantages du Swing Trading

swing trading
swing signifie balançoire en anglais

Le swing trading comporte plusieurs avantages, le 1er et le plus significatif est certainement l’économie de temps et son accessibilité. En effet, chaque trade prends plusieurs jours et donc, il n’y a pas besoin de rester des heures devant son écran. à l’inverse, le day trading est beaucoup plus sur cet aspect. Il faut rester devant son écran pour surveiller ce qui se passe et c’est plus stressant. Il n’y a pas a dire, le Swing trading mérite bien son nom de « trading balancoire », c’est le plus cool et celui qui demande le moins d’effort par euros gagné. Il y a également moins de commissions (puisqu’il y a moins de trades) ce qui est également un aspect non négligeable en trading (demandez à votre courtier ce qu’il en pense).

Toute la beauté du swing trading est là, un travail en souplesse, en finesse. avec des profits conséquents sans faire énormément d’efforts et sans payer beaucoup de commissions (en comparaison au day trading et au scalping).

Les inconvénients

On recommande de regarder les graphes au moins un fois par chandelle. Par exemple, si vous utilisez un graphique de 4h, vous allez suivre votre trade toutes les 2h ou ou toutes les 4h. Si vous tradez en Swing, vous allez laisser courir votre trade pendant la nuit. Il y a donc un risque en overnight, c’est à dire de se réveiller le lendemain matin avec une position qui a dévissé. Pire: imaginez que le marché se retourne contre vous à la clôture. Vous risquez fort de passer la nuit à 3, quelle ambiance… Votre femme, vous et votre position perdante !

Certains jours sont magiques. Il y a de la volatilité, la tendance est forte, vous êtes en osmose avec le marché: bref c’est l’extase… Enfin pas pour vous, car vous êtes un swing trader et que vous avez déjà plusieurs trades sur le feu. Dans ces cas là, c’est plus compliqué de rentrer dans le marché (il faudrait éventuellement déboucler une position pour pouvoir rentrer… oui mais laquelle…) Alors que les Day traders eux, ils s’en donnent à coeur joie. Bon oui, j’en rajoute un peu, je vous l’accorde…

D’un autre coté, qui sais ce qui peux dire ce qu’il se passe dans la tête d’un trader en proie au FOMO*.

*FOMO: Fear Of Missing Out: c’est un biais psychologique, « la peur de rater une occasion ». Le FOMO conduit beaucoup de traders a faire des erreurs comme par exemple ne pas respecter leur stratégie de trading.

Stratégie de Swing Trading: Surfez la tendance

Oui ça semble évident mais attendez, il y a un aspect caché…

  1. Cette stratégie marche beaucoup mieux en tendance que dans un marché en range.
  2. Il faut acheter le support / vendre la résistance.
  3. Ledit support / résistance doit déjà être dessiné (Je parle bien ici exactement de l’inverse d’essayez de les deviner).
  4. Choisissez un marché liquide (YM, ES ou EUR-USD sont de très bons exemples).

Application pratique

EURUSD Swing
Voici un graphe EUR-USD en 1h. Moyenne mobile 50 (en rose); Bandes de Bollinger 20 (en bleu); MACD 12/26/9 (en bas). Du 14 février 2020 au 28 février 2020, mais la tendance se poursuit bien jusqu’au 10 mars 2020.
  1. Nous sommes en tendance haussière: la moyenne mobile est ascendante, les bandes de bollinger s’écartent. 
  2. J’achète le support: puisque la tendance est haussière, je serai bullish, je vais donc acheter sur un support.
  3. J’ai tracé les supports et résistances: c’est encore plus facile avec la « méthode points et figures ».
  4. Le marché est liquide (EUR-USD)

À ce stade, le plus dur est fait. Je vous laisse maintenant chercher les points d’entrée potentiels pour vous entraîner (réponse ci-dessous).

EURUSD Swing2
Lorsque la MACD se retourne à la hausse, après que les prix ont touché un support (ou résistance). Il est important d’attendre cette dualité du signal (atteinte du support et retournement de la MACD). Cela permet d’éviter que les prix transpercent le support par excès de volume et d’atteindre le Stop Loss tout de suite.
Stratégie de Swing trading
Et voici le trade dans son intégralité: on peut voir que les prix vont très haut.

Vous pouvez cliquer ici si vous voulez connaitre la figure chartiste la plus fiable en Swing trading.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *