gamestonk

Gamestonk, Robinhood et la bourse

Gamestonk, Wallstreetbets, Robinhood et la bourse font la une des journaux. Beaucoup sont surpris par ce coup d’éclat des particuliers s’attaquant aux hedge funds. En réalité, la plupart de ces articles ne racontent que la partie émergée de l’iceberg car elle est spectaculaire. il y a une logique sous-jacente que je vous explique dans cet article.

Robinhood et la bourse: la partie émergée de cette affaire

C’est celle que tous le monde connait, c’est pour ca que je vais faire court.

Aux US, Des milliers de particuliers achètent des actions shortées par les Hedge funds. Ils communiquent sur des plateformes dédiées (Wallstreetbets…) ou des réseaux sociaux (Reddit…) afin de coordonner leurs achats et agir massivement pour faire monter les cours de façon violente, artificielle et imprévisible. Résultat: un transfert de milliards de dollars de la poche des Hedge funds à celle des particuliers.

Décidément le broker Robinhood porte bien son nom 🙂

Cette version fait le buzz car elle porte plusieurs symboles vendeurs:

  • Les milliers de particuliers qui attaquent le Hedge fund et gagnent.
  • Une révolution du peuple contre l’establishment.
  • La surenchère de la spéculation.
  • L’utilisation de l’helicopter money pour spéculer en bourse.
  • Des spéculateurs débutants qui dépouillent des Hedge funds en suivants des messages comme le « Gamestonk » d’Elon Musk.

Ce que j’en pense; je trouve que c’est plutôt amusant et cool de voir des particuliers s’allier pour faire des profits. Mais ce n’est pas l’essentiel.

gamestonk

La partie cachée

Cela fait maintenant plusieurs années que le Day trading et le Swing trading ont changé aux Etats Unis.

  1. En effet, les swing traders recherchent les actions a fort Momentum grâce a un scanner (un logiciel qui recherche par exemple toutes les actions ayant augment de 5% depuis l’ouverture et dont les volumes d’échanges sont relativement élevés). Les scanners les plus populaires sont Trade-ideas ou eSignal charting.
  2. Une fois ces actions sélectionnées, vous devez garder celles faisant partie des domaines à la une de l’actualité (par exemple, cette semaine les biotechs creatrice de vaccin, la semaine dernière les minières …). Il existe des news provider pour cela, comme Benzinga par exemple.
  3. Prendre succinctement des informations sur la société (nombres d’actions émises, court, communiques des dirigeants…)
  4. Entrer sur le marche à l’achat après une analyse graphique.
  5. Le trade dure généralement moins d’1 jour mais il peut s’étaler sur quelques jours.
  6. Avec cette méthode, vous détectez toutes les actions à fort momentum (même si vous n’êtes pas au courant des appels à l’action).

Que peut-on déduire de cela ?

  • Ce phénomène de traders Robinhood existait depuis longtemps sous une forme de scanners individuels et depuis moins d’1 an, ces concertations et coordinations sont apparues.
  • Les traders ne sont pas tous les mêmes. Oui, il y a des débutants qui communiquent sur des plateformes, mais il y a aussi des traders en compte propres expérimentés qui suivent une méthode analytique individuelle.
  • Nous sommes à une époque favorable aux revenus partiels ou totaux sur internet. Et il s’agit bien d’une tendance de fond.
  • Si vous voulez trader des actions en Day trading, utilisez une méthode analytique individuelle plutôt que ces forums communautaires. il toujours dangereux d’être dépendant d’un groupe surtout quand vous prenez des positions avec effet de levier. Bien entendu, il est toujours bon de consulter ces forums pour y prendre des infos.

Robinhood et la bourse, ce que j’en pense

Beaucoup de chroniqueurs cherchent à monter cette situation en épingle en surfant sur la vague de la crise sanitaire et des plans de relance. Cela révèle qu’ils sont plus sensible au buzz qu’à une information qualitative permettant de gagner de l’argent sur du long terme. Mais nous sommes ici sur une tendance de fond: la génération de revenus annexes sur internet.

De plus, le message généralement véhiculé est que des débutants s’enrichissent en bourse, c’est souvent faux. J’ajouterai que selon moi ces vagues communautaires sont un épiphénomène. Vous avez plus à y gagner en adoptant une méthode analytique de qualité quitte à l’agrémenter d’infos sur ces forums.

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *