Le RSI est un indicateur qui fait partie de la famille des oscillateurs.
Alors tout d’abord, que signifient ces 3 lettres? Elle signifient, Relative Strengh Index.
Comme nous l’avons déjà vu dans certains articles précédents, le RSI mesure le momentum = l’accélération des prix en langage boursier. En gros, si vous utilisez le RSI, cela veut dire que vous tradez en période de volatilité et que vous visez les retournements.
Notion de sur-achat et de survente.
Sur-achat lorsque le RSI est supérieur à 70% et Survente lorsqu’il est sous les 30%.
Lorsque le RSI atteind ses extrèmes, il y a sur-achat ou survente. Par exemple lorsque le RSI dépasse les 70%, cela veut dire que nous sommes dans un tendance forte d’achat (et donc qu’il ne faut pas vendre) mais que la valeur est trop achetée (et qu’elle pourrait bien chuter bientôt). Dans cette situation les trader parlent de sur-achat ou de survente. Ce sont les momoents ou la courbe sort de la zone extrème pour retourner dans la zone normale qui sont considérés comme les signaux. Autrement dit, après un sur-achat (ou survente), le RSI passe la frontière des 70 (ou 30) pour retourner dans la zone médiane. Le signal d’entrée se produit lors du passage de cette frontière.

Divergences RSI indicateur
La divergence du RSI permet d’anticiper les retournements. Parfois le RSI diverge par rapport à la courbe des prix, o dit qu’il diverge. Cela annonce un retournement de tendance. Voici les divergeances sur la même séquence.

en rouge les divergences (la flèche des prix est dans le sens inverse de celle du RSI) et en vert les convergences.
Comment utiliser le RSI ? indicateur
Maintenant que vous savez identifier les zones de survente, de sur-achat et les divergences, quelle est la façon d’utiliser tout ça?
Et bien repassons la séquence étudiée et tradons-la. L’indicateur RSI est très efficace avec les bandes de Bollinger.

en orange, les informations données par les indicateurs.
Conclusion
Lorsque vous utiliserez le RSI, vous pourrez anticiper les retournement de tendance (sur-achats, surventes et divergences). Mais rappelez-vous toujours que le déclenchement du signal vient d’un autre indicateur, comme les bandes de Bollinger par exemple. Pour les traders plus avancés, la MACD est également un autre très bon indicateur pour les points d’entrée.