erreurs psychologiques en trading

Erreurs psychologiques en trading

Les erreurs Psychologiques en trading: c’est savoir exactement ce qu’il faut faire… et ne pas le faire…

La psychologie du trading est ce qui coûte le plus cher. En effet, il est beaucoup plus facile de trouver un plan de trading que de maîtriser sa psychologie en bourse. Il existe plusieurs erreurs psychologiques en trading, en voici les principales. Vous devez obligatoirement les contrôler pour être rentable sur les marchés. En fin d’article, je vous donne l’astuce pour éviter toutes ces erreurs 😉 Vous pouvez aussi vous abonner pour en connaitre davantage sur la psychologie et avoir des plans de trading simples et rentables (lien en bas de l’article).

FOMO:

Littéralement Fear Of Missing Out (traduire: la peur de passer son tour), C’est le biais psychologique le plus connu. Je vous laisse l’imaginer avec cette illustration: le trader prend une position “à la va-vite” car il a peur de ne pas être dans le marché quand celui-ci entamera un grand mouvement.

Le Déni:

Je pourrai également l’appeler “La non-acceptation du risque”. Le trader cherche à éviter le risque en cherchant une méthode infaillible (la fameuse quête du Graal). Vous devez bien savoir que faire de la bourse c’est prendre des risques. Sur les marchés, le risque est inévitable, je dirais même mieux, il vous rémunère.

La Projection:

Le trader a un scénario et il a tendance à le voir partout ou à l’anticiper dans toutes les situations.

L’erreur de trading classique: le trade d’ennui

Cela va faire 30 minutes que vous êtes devant votre écran et vous n’avez toujours rien fait ! Les marches n’offrent pas de réelles opportunités. Bon allez, tant pis, vous tentez quelque chose. On va voir ce que ça donne… Et vous prenez un trade alors qu’il n’y a pas de réelle occasion. Vous pouvez avoir une fenêtre avec un compte démo,des micro- indices ou un levier extrêmement faible afin de vous “défouler” et passer quelques trades quand les marches ne sont pas tradables. Cela évite de se prendre des pertes à cause de trades d’ennui.

La psychologie “en mode espoir”:

La position prise commence à perdre…”elle va remonter…” pense le trader en regardant évoluer sa position sans rien faire, totalement passif. Malgré tous les signes de perte il espère qu’elle va se retourner et aller dans son sens. Pour limiter ce biais, mettez des Stop Loss (et ne les déplacez pas ;).

L’association de perte:

Ce biais concerne la phase d’exécution et est formidablement décris par Mark Douglas dans son livre “Trader entrez dans la zone”. En résumé, le trader ayant perdu plusieurs trades avant, il a tendance à penser qu’il va perdre dès qu’il prépare une action. il s’agit ici de la perte de confiance dans son aspect le plus classique.

La paralysie:

Peut-être que vous avez déjà éprouvé ce sentiment d’avoir du mal à rentrer dans les marchés. Dans ce cas, vous avez probablement une association de perte (voir ci-dessus). Si vous êtes paralysé pendant une opération, c’est certainement le mode espoir (voir également ci dessus).

Les 5 astuces pour éviter les erreurs psychologiques

Les erreurs psychologiques sont telles des labyrinthes. Elles peuvent être vraiment pernicieuses. En tant que traders, vous allez porter votre vigilance de chaque instant sur votre état psychologique.

  1. Se sentir bien et avoir confiance. Les marchés ont quelque chose à vous donner aujourd’hui.
  2. Avoir un plan de trading simple et clair afin de garder votre attention sur votre état psychologique.
  3. Enchaînez les trades gagnants pour bâtir votre confiance. C’est assez facil en faisant des petites opérations, ne soyez pas trop gourmands.
  4. Ayez une activités sportive, cela booste votre endurance.
  5. Restez cool, positif et prenez du plaisir à trader, tout simplement…

Le trading, c’est la liberté

trading psychologie 2

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut