Bilan 2018

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog. Ceci est mon premier article, c’est donc avec une certaine émotion que je l’écris. J’espère qu’il vous plaira.

 

Les marchés baissent depuis le 19 décembre

Les marchés financiers ont connu une baisse depuis octobre. Pour faire très simple, le Future SP500 a battu son record le 3 octobre (2942 pts) puis est parti dans un range. Rien d’exceptionnel puisque c’est une séquence classique après un plus haut. Le 19 décembre, ce range a été franchi par le bas (2530 pts) et nous sommes ainsi passé en marché baissier.

 

L’Analyse Technique

Les experts financiers sont en émois, les bourses paniquent et beaucoup pensent que le scénario le plus probable est que nous sommes partis pour une période baissière d’1 à 2 ans. Bien sûr, au-delà de toute analyse, les marchés sont imprévisibles. Il est donc important de rester humble et d’admettre qu’un micro effet soit possible et qu’on puisse réintégrer le range de consolidation (2530-2942) en janvier. Je pense de mon coté que tant que nous n’avons pas franchi par le bas la résistance du rallye haussier, il est trop tôt pour s’alarmer. Ci-dessous le graph de la situation.

vue d’ensemble des années 2008-2018 sur le Future SP500

 

 

Les causes fondamentales

D’un point de vue fondamental, les actions surcotées, la sortie du quantitative easing et les épisodes de guerre commerciale pèsent sur les prix.

L’Europe est également en proie à des sujets politiques essentiels au sujet de la cohésion de l’ensemble. Pour la viabilité du système Européen des arbitrages seront nécessaires, notamment avec le budget italien.

Quoiqu’il en soit, rallye baissier ou range, nous allons continuer de faire des profits sur les marchés puisque les marchés ont toujours quelque chose à donner. Il est possible de shorter les futures et le forex donc nous sommes prêts en cas de baisse. Les corrections et les marchés baissiers offrent généralement davantage de volatilité, ce qui est un point positif.

Je vous souhaite de très bonne fin d’année avec les gens qui vous sont chers.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*