Assurance Vie

L’Assurance Vie

L’assurance Vie est le placement préféré des français. Il existe 2 grandes familles de contrats, le mono-support (avec des fonds garantis) ou le multisupport qui permet d’aller chercher du rendement en prenant plus de risques.

Les 2 types d’Assurances Vie

  • Les contrat mono-supports ou les ”fonds en euros”: l’assureur investit votre argent sur des emprunts d’états majoritairement.
  • Les contrats multisupports permettent la diversification de l’investissement (obligations d’entreprises privées, immobilier, actions…). Ces contrats sont plus risqués (rendements variant de 3 à 20% avec également des risques en cas de récession de contraction de capital de parfois 25%).

Parmi les autres avantages  de L’assurance vie, on compte une fiscalité allégée, et une transmission avantageuse  du patrimoine en cas de décès (on pourrait dire en simplifiant sans droits de succession aux héritiers) il y a hélas plus de subtilités mais cela reflète bien les avantages de l’assurance vie. Pour détailler fidèlement la fiscalité et la succession d’une assurance Vie, il faudrait y consacrer 2 articles).

L’Assurance Vie mono-support va changer

L’assurance vie est un des meilleurs placements de ces 30 dernières années. Obtenir un rendement de 3% garantis sur des ”fonds en euros”, sans s’y connaître, sans prise de risques et en gardant ses fonds disponibles ! Ce placement est en révolution et en pleine mutation. Voici les principaux sujets qui reviennent:

  • Les rendements pourraient devenir non garantis.
  • Orientation vers de l’assurance Vie multisupports (plus risquée et dynamique).
  • Une augmentation de la taxation sur ces produits.

Les compagnies d’assurances investissent traditionnellement dans des emprunts d’états (Gouvies…). Mais la baisse des taux d’intérêts rend les obligations d’états beaucoup moins rentables (rendements de 0%, voire négatifs). En conséquence, les compagnies d’assurance-vie ne peuvent plus redistribuer des rendements de 3% avec ce modèle. Et effectivement la rentabilité des placements est en chute libre (1,5 à 2% en 2019).

Elles doivent donc donner moins de rendement à leurs clients (mono-support) et changer leur façon d’investir les fonds qui leurs sont confiés (multi-supports).

Obligation German 10 years
Le rendement du Bund (l’Obligation Allemande sur 10 ans) est passé de 4% (en 2007) à -0,4% en 2019.
Obligation d'état US 10 ans
Le rendement du T-Bond (l’obligation US à 10 ans) est passé de 4,5% en 2007 à 1,8% en 2019.

Quels conséquences pour l’épargnant mono-support?

  • Augmentation des frais pour ce produit (frais de versements ou de souscription).
  • Obligation de ne mettre qu’une partie de son capital sur des fonds en euros (fractionnement en unités de comptes par exemple l’épargnant ne peut mettre que 50% de son capital sur des fonds en euros).
  • Dans certaines situations les plus radicales, ces contrats ne seraient plus accessibles.

L’Assurance Vie Multisupports

C’est le contrat qui devrait attirer dans la conjoncture actuelle (entre maintenant et 2022). En effet, le réaménagement des contrats mono supports vont peu à peu évoluer et devenir moins attractifs. Il y a fort à parier que les clients vont transférer une partie de leurs économies du mono-support vers du multisupport pour avoir plus de rendement. Ils feraient cela par choix ou par obligation de respecter des clauses de fractionnements d’unités de compte.

Utilisation d’autres produits d’investissement: Sicav, placement bancaires, actions

 

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut