Bougies Japonaises – Apprendre le trading 2

Vous souhaitez apprendre le trading, mais vous n’y connaissez pas grand chose pour l’instant. Les bougies Japonaises et les Heikin Ashi… C’est encore des gros mots pour vous? 😉 Vous avez besoin d’apprendre les bases théoriques et les techniques de trading. Peut-être avez vous déjà lu le 1er article de cette série expliquant qu’il ne faut pas brusquer l’apprentissage et se familiariser avec les graphiques sur une plateforme démo.

bougies japonaises sur graphique
Les Bougies Japonaises sont un grand classique pour retranscrire les prix.

Les Bougies Japonaises

Les analystes utilisent le plus souvent les bougies japonaises (ou chandeliers). Elles correspondent au mode classique de retransmission graphique des prix. Depuis le XVIIè siècle, on les utilise au Japon pour les prix du riz. Voici ce qui est important:

  • Une bougie est liée à une unité de temps (allant de 1 minute à 1 mois, voire plus).
  • La couleur de la bougie représente l’évolution du prix durant la période concernée (rouge pour une baisse, verte pour une hausse).
  • Une bougie comprend un corps (prix d’ouverture et de clôture) et des mèches (extrèmes de prix durant la période).
  • Les différentes séquences de bougies peuvent faire des figures. Chaque figure a son coefficient de probabilités.
Heikin Ashi
Les Heikin Ashi sont utilisés pour mettre en valeur la tendance.

Les Heikin Ashi et bougies japonaises

Utilisez Les Heikin Ashi pour mettre en valeur la tendances. Ils sont une variantes des bougies. Les mèches restent les mêmes que pour les bougies mais les corps sont calculés différemment. L’ouverture correspond à la moyenne du corps de la bougie précédente. La clôture se calcule sur la période en cours (moyenne de l’ouverture, de la clôture, du plus haut et du plus bas). Le Heikin Ashi fait apparaitre de façon plus claire les tendances. Cependant, faites attention, l’inconvenient du Heikin Ashi est qu’il vous donne la valeur de la moyenne (plus haut, plus bas, ouverture, cloture) et pas le prix réel.

La Méthode Points et Figures et bougies japonaises

J’utilise cette méthode pour mettre en valeur les supports et résistances horizontaux. Les croix représentent les tendances haussières et les cercles, les tendances baissières. Les supports et résistances apparaissent alors clairement pour les changement de caractères.

Exercice 1

Tout d’abord, connectez-vous sur votre plateforme de trading, utilisez les Heikin Ashi en période 30 min (observez la tendance) puis en période 1 min (observez le momentum = micro tendance).

Mettez-vous en mode points et figures en unité de temps 30 min et tracez le supports et résistances. Ensuite, repassez alors en bougies japonaises.

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*