3 little birds

3 little birds… Coronavirus

Tree little birds (Bob Marley):

Don’t worry about a thing
‘Cause every little thing gonna be alright

Rise up this mornin’
Smiled with the risin’ sun
Three little birds
Pitch by my doorstep
Singin’ sweet songs
Of melodies pure and true
Saying’, (this is my message to you)

J’adore cette chanson, elle nous ramène à l’essentiel lorsque nous nous perdons dans le stress et les futilités…

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas écrit d’article sur ce site: j’ai pris des vacances et ai consacré du temps à ma famille car nous avons eu le bonheur d’avoir une naissance (encore :).

Comme beaucoup d’entre nous, je suis contraint de rester a la maison, »confinement » oblige. J’en profite pour glisser une pensée aux personnes qui souffrent, et espère sincèrement que vous et vos proches allez bien. Certes, la santé financière est primordiale, encore faut-il être en vie et bien portant. Ce qui nous ramène à l’essentiel…Douloureusement pour certains auxquels j’adresse mes condoléances.

Coronavirus et récession

Le Coronavirus a déclenché un gel des échanges internationaux et placé l’Économie Mondiale en berne. Et bien évidement, l’Économie au point mort entraîne une récession. Cette situation est révélatrice des grandes tendances actuelles et nous amène à nous positionner et à faire des choix. Ma lecture de la situation actuelle est la suivante (en synthèse). Nous assistons à l’éclatement d’une bulle causée par les politiques accommodante des banques centrales et à endettement massif des agents économiques (états, entreprises, ménages). Le coronavirus est le catalyseur, le déclencheur du krach, et de la récession qui suit. Afin de limiter les dégâts, les banques centrales et les états injectent des liquidités dans le système (ont-elles d’autres choix raisonnable? Non).

Ce maintient virtuel des marchés (avec une économie réelle en berne) est la réponse systématique des autorités. Mais peut-être est-ce le monde de demain. Le monde du XXIè siècle: un écosystème où le virtuel et le réel sont interconnectés et s’influencent mutuellement…

Réfléchissez-y 2 secondes:

  • Les autorités créent de l’argent virtuel (injections de liquidités) pour éviter que les entreprises ne fassent faillite.
  • Des êtres humains travaillant sur leurs ordinateurs (gagnant de l’argent dans le monde virtuel) pour pouvoir vivre dans le réel.
  • Des personnes vivant dans le virtuel (réseau sociaux, sites de rencontres…) pour ne pas sombrer dans la vie réelle.
  • Un conducteur qui consulte Waze car il est perdu dans la rue.

Au XXIè siècle, quand on a un problème, un besoin, on utilise le virtuel pour le résoudre… C’est ainsi, qu’on le veuille ou non…

Trading

La période actuelle se caractérise par une forte volatilité (Le VIX est au maximum, 80) et donc du risque. Il est possible de faire des gains substantiels à condition d’être expérimenté. Donc cette période n’est pas pour tout le monde. Évitez de prendre des effets de leviers, évitez de trader en réel si vous êtes novices. En revanche, vous pouvez en profiter pour vous entraîner et vous former sur le trading.

Cette période montre également l’efficacité du trading pour générer des revenus par tous les temps… en période de récession comme en période de croissance.

Investissement

Presque tous les économistes, nous assurent que les fondamentaux ne sont pas bons (Les actions et les obligations peuvent remonter mais les entreprises ne peuvent pas faire de commerce et les états sont surendettes pour la plupart). Les incertitudes sanitaires (absence de vaccin, quid des périodes hivernales…) ainsi que les incertitudes économiques (capacité des entreprises à se maintenir dans ce contexte, impact des ménages dans le remboursement des dettes…) viennent alourdir le bilan. Je ne m’étends pas davantage, il y a plein de vidéos à ce sujet sur You tube qui nous disent qu’il est peut-être préférable d’attendre avant d’investir. Ce n’est pas un conseil d’investissement, mais un état de fait.

3 Little Birds

Vous êtes peut-être en confinement. Dans ce cas là, ne vous inquiétez pas, cela ne sert à rien, bien au contraire…

D’une manière générale, évitez de vous concentrer sur des sujets sur lesquels vous n’avez pas la main. Agissez sur ce qui est a votre portée:

  • Prenez soin de vos proches et profitez de cette période pour restaurer ou développer des relations saines avec votre entourage.
  • Formez-vous au trading ou à l’investissement.
  • Faites du sport.
  • Lisez et grandissez dans les sujets qui vous tiennent à coeur.
  • Faites un retour à l’essentiel

😉

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

1 réflexion sur “3 little birds… Coronavirus”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *